Ici&Demain: les étudiants ont du talent!

Depuis une dizaine de jours, la capitale est secouée par un souffle de créativité nouvelle et protéiforme. Peux-être avez-vous aperçu sur des affiches ou des tracts les contours de la “mascotte” du festival Ici & Demain, sorte de petit monstre formé de triangles gris et violets trempés d’encre noir?

affiche-ici-et-demain-le-festival-artistique-etudiant-2012

Dans tout Paris, la 9ème édition de ce festival artistique étudiant dissémine spectacles, concerts, expositions, performances, projections… Plus d’une trentaine en tout sont proposés au public parisien, et ce toujours gratuitement! Cette année, c’est la prestigieuse école Estienne qui a carte blanche, mais de très nombreux autres établissement sont représentés. Ma petite école à moi, le CELSA, a eu son heure de gloire hier puisque sa troupe de théâtre l’Entracte jouait la pièce “Danser à Lughnasa” au Centre d’animation Les Halles-Le Marais.

Je n’y étais pas (bouuh, pas très corporate sur ce coup là), mais les deux évènements auxquels j’ai assisté durant ce festival m’ont vraiment plu et m’ont donné envie de vous en parler pour que vous y jetiez un oeil avant la fin, jeudi prochain! J’ai ainsi assisté à la soirée d’ouverture le 8 mars à l’Espace Pierre Cardin, où se jouait “My Home is Anywhere“: une performance pleine de poésie alliant film et musique live menée avec brio par son unique auteur-interprète Florian Machefert (étudiant à Duperré).

super-groupe-bande-de-mutants-point-ephemere-ici-et-demain Puis c’est au Point Ephémère que jai passé ma soirée mercredi dernier, pour le vernissage de l’exposition “Mappage/Consomas” et la séance photo en compagnie de “Super Groupe“. J’ai trouvé ce deuxième projet particulièrement intéressant et fun: en détournant des vêtements de friperies ou d’Emmaüs, ils créent de quoi former une belle “bande de mutants”: sur des T-shirts, jupes et K-Way sont peints des bouches et yeux monstrueux qui deviennent de drôles de créatures le temps de prendre la pose en groupe. Les crêpes rigolotes de Goûte Moi ça venait compléter le tableau et combler les petits creux!

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire d’ici jeudi: vous rendre sur le site d’Ici & Demain pour consulter le programme, et découvrir sans tarder tout le talent des étudiants parisiens. A l’heure où je vous cause, il reste par exemple des places pour le concert de The Twins + OK Channel demain au Petit Bain. Cirque, photographie, danse, concerts, courts-métrages… Jusqu’à jeudi, Paris vibre au rythme de la création étudiante: profitez-en!

Leave a comment